Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au revoir au revoir president...Road trip in america
Publicité
Newsletter
Archives
21 octobre 2011

BIRSCHKA prend la parole : 9/ Le jeu des 7 différences

Après avoir été récupéré par mes colocataires. Oui je dis récupéré car j’ai voyagé pas tout à fait comme tout le monde. Je n’ai voyagé ni en première ni en seconde mais bel et bien en soute comme un vulgaire colis… si ce n’est pas de la vraie discrimination je me demande ce que cela peut bien être. 

Mais revenons au sujet du post, après ces deux mois de voyage il est temps de faire un bilan des deux à trois choses qui diffèrent de la France.

 

Le gigantisme

Ce qui m’a d’abord choqué le plus en arrivant c’est qu’ici tout est plus grand.

Ce sentiment vous prend dès la sortie de l’aéroport.

1

Oui ça c’est juste la roue d'une .....chariole

1

 

Voici un autre exemple pour les voitures plus récentes

1

je ne savais pas qu’ils vendaient différentes tailles de ML, X5, Q7, (pour les femelles chiens ils s’agit de gros,  et même d’immenses 4x4 allemands).

En Europe autant ils semblent immenses, autant ici ils passeraient pour de frêles citadines, la Golf, quant à elle, fait presque voiture sans permis.

Faut dire qu’ici ils ont des pick up monstrueux, avec lesquels ils tractent tout et n’importe quoi.

2

3

 

Et en plus d'être grandes elles s'ouvent façon poupées russes

3

 

Autres exemples les verres ressemblent à des vases, les jus de fruits et le lait sont vendus dans de gros bidons de 1 gallon (3.78l) ce qui fait qu’au petit déjeuner une fois que l’on a mis le verre de jus de fruit et le lait sur la table on a même plus de place pour poser les coudes.

Bien entendu pour livrer des aussi grandes canettes il faut des camionettes en conséquence

4

Les campings car sont carrément des bus…d’ailleurs les fabricants de bus fabriquent aussi les campings car.

Le truc jaune devant le camping car se trouve normalement derrière pour être tracté.

4

Lors de la dernière ville traversée la rocade c’est 12 voies oui c’est çà 2 x 6 voies. Déjà qu’à Bordeaux ils ont du mal à passer en 2x3 voies.

 

Les restaurants

Quand on arrive en ville, (tout le monde change de trottoir, on n'a pas l'air virils, mais on fait peur à voir, clin d'oeil à Pascale) les restaurants. Il y a des centaines de chaines. Les français sont les rois des chaînes de vêtements, les américains les rois des chaines de restaurant.

Il y a quand même majoritairement des fast food. Mais il y en a pour tous les goûts.

Il y a les fasts food classiques, voici quelques exemples :

5bosevans 

5burgerking

 

5dennys

5hardees

 

5longjohnsilvers

les fast food old fashion

6wendys 

les fast food uniquement en voiture, pas de salle.

7

 

les ethniques

8tacobell

Les églises

Oui les Eglises au pluriel et pas seulement parce que il y en a beaucoup, mais surtout car elles sont différentes.

Enfin en théorie. Toutes se disent chrétiennes, avec quelques variations concernant les saints et la Vierge Marie.

 

Les américains sont souvent les champions du monde du libéralisme et du refus du monopole.

Et bien ce qui est valable pour l’économie l’est aussi pour le domaine religieux. En effet les familles choisissent leur église comme on choisi son opérateur téléphonique ou d’électricité. Contrairement à la France il existe un choix innombrable d’églises chrétiennes.

On trouve donc à l’entrée des villes des panneaux avec toutes les églises disponibles.

9a3

un petit rappel est même disponible en centre ville comme ici :

9a

Ce choix d’église conformément à l’école économique de Chicago entraine une saine émulation qui profite au « consommateur ». Le terme consommateur est inapproprié car le taux de participation à la vie religieuse est ici très élevé.

Pour se différencier et lutter contre la "concurrence" les églises font énormément d’effort et sont très attrayantes sur bien des points.

Au niveau de l’architecture

12

 

de la communication

11d

 

de l’aménagement extérieur

12e

 

12e1

Oui c'est une église

12e2

ou même des services proposés (cours, sports, ramassage scolaire, crèche et même coiffeur dans un petit village…)

13F

 

12

 

Il y a donc un vaste choix mais il existe quand même des catégories :

Les catholiques

12

Les protestants

15h

15h1

15h2

 

16

Oui c'est pas une blague une vraie église Rock. La preuve

16

 

Les mormons

17JMORMONS

Sans oublier les amishs et les témoins de jéhovats.

Evidemment dans aucune des catégories précédentes on ne trouve les francs maçon.

Autre différence à propos des francs maçons, ici pas de cachotterie ou de mystère (cela fait moins de travail pour les journalistes qui comme en France ne peuvent pas sortir tous les mois une couverture sur la franc maçonnerie). Aux Etats Unis les loges sont très visibles. On les trouve dans des bâtiments en plein centre des villes. Cela va de la petite loge du village comme celle-ci aux immenses buildings dans les grandes villes.

 

19Lmaçonique

 

Au final la différence entre la France et les Etats Unis est énorme. En France les églises sont au cœur de la ville ou des villages, mais pas des gens et ressemblent à des musées.

Aux Etats Unis par contre les églises sont au cœur même de la communauté, et sont très actives.

Les prêtres ou les pasteurs sont plutôt jeunes, accueillants, curieux des autres, ils n’hésitent pas à prendre sur leur temps pour discuter ou faire visiter leur paroisses. Enfin c’est que m’ont raconté mes colocataires car ces pasteurs ont beau avoir des qualités, ils ne parlent pas encore le chien et j’ai encore du mal à me faire comprendre par eux.

On peut même observer ici des choses impensables : des constructions de nouveaux lieux de cultes (non non pas de mosquées comme en France mais bien des églises). Le pasteur de celle-ci est venu nous dire bonjour et nous avons pu bavarder sur cette toute nouvelle église.

20M

 

L’organisation des villes

L’organisation des villes et des villages toute identique…

Au centre point d’église, de boulangerie, de café du commerce ou des sports (pour les villages les plus sportifs) mais une grande rue appelée main street (rue principale) dans le cas des villages il n’y a rien d’autre. Dans le cas des villes, des rues partent perpendiculairement à main street et se nomment première rue, deuxième rue,  troisième rue et ainsi  de suite. De l’autre côté on trouve souvent le nom des Etats (Kansas, Oklahoma, Texas…)

L’avantage un même plan pour toutes les villes. Désolée suis pas assez grande pour pouvoir être sur la photo.

21 

La notion du temps et de l’histoire

Centre historique voilà une indication prometteuse quand on arrive dans une ville en tant que touriste. Mais pas aux Etats Unis. La plupart des guides touristiques sont très fiers de nous présenter leur centre HISTORIQUE.

 C’est donc tout excité que l’on prend la direction de ce fameux centre historique qui se nomme la plupart du temps downton. On tourne, on vire, à droite, ou plutôt à gauche, rien.

Alors on reprend en arrière on suit de nouveaux les panneaux d’indication et toujours rien d’autre si ce n’est d’horribles immeubles carrés en briques rouge avec parfois des indications 1908, 1899. Mais oui, il faut se rendre à l’évidence, c’est donc ça leur centre historique des maisons datant dans le meilleurs des cas de 1800.

22

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité