Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au revoir au revoir president...Road trip in america
Publicité
Newsletter
Archives
21 mai 2012

Americaine 2/4

Costa Rica

Dernier pays traversé, le Costa Rica. Le seul nom du pays est déjà le meilleur des slogans à lui tout seul. (Costa Rica veut dire riche côte en mexicanois)

 

Mais c’est bien plus que cela. Le Costa Rica est une lumière qui brille dans le ciel, un phare qui éclaire au loin : c’est un espoir pour beaucoup de pays. Il s’agit en effet de la preuve irréfutable que le déterminisme ou la fatalité n’existe pas pour les pays comme pour les peuples.

 

Voici au départ 5 pays (Guatemala, Honduras…)  avec globalement les mêmes ressources, le même climat, les mêmes paysages, la même histoire coloniale (les méchants espagnols qui ont pillés tout ça tout ça…) et au final 4 vivent historiquement dans la violence et dans une certaine misère alors que le cinquième ressemble à la plupart des pays occidentaux avec une classe moyenne qui travaille, mange à sa faim et profite des nombreux loisirs.

 

Il faut être honnête, difficile d’expliquer cette incroyable différence après seulement quelques semaines passées dans ces pays, même pour un chien instruit comme moi.

 

Depuis la chute des cours du café (Jusqu’aux années 70 c’était la principale richesse du pays), le nouveau positionnement du Costa Rica c’est la nature.

 

Elle est ici omniprésente et protégée par une multitude de parcs nationaux.

 

On trouve de magnifiques plages désertes

 

5

 

Rien à gauche

5

 

 

Rien à droite

5

 

C’est tellement désertique que cela manque quand même de beaux maitres-nageurs

5

 

Du coup, comme je n’étais pas embêtée par les beaux garçons, j’en ai donc profité pour perfectionner mes talents dans une des nombreuses activités disponibles au Costa Rica.

J’ai choisi le surf et cela malgré mes débuts chaotiques aux USA.

6

 

Je dois dire en toute modestie que je me débrouille comme une reine.

7

 

Mais qu’est-ce que cela peut bien être au loin … oh non, pas ça…

7

 

 

Un bateau, il a fallu que cela tombe sur moi. Moi qui ai une sainte horreur de tout ce qu’y flotte.

 

7

 

 

 

Bon tant qu’à être sur un bateau autant prendre l’air… du large

7

 

 

Mais le Costa Rica ce n’est pas seulement le pays de la nature et des loisirs c’est aussi un pays avec une vraie agriculture.

8

Bon au niveau équipement, je vous l’accorde, ils ne sont quand même pas à la pointe de la technologie.

8

 

 

Et encore les tracteurs sont extrêmement modernes si on les compare aux avions de lignes.

8

 

 

Les avions de ligne sont eux même, plutôt en bon état de conservation si on regarde du cote des avions privés...

8

 

 

Mais comme votre servante (he oui vous connaissez vous le feminin de serviteur?) ne recule devant rien ni personne, j’ai pris personnellement les rennes de la bête.

8

En plus de la nature et d’activités le touriste a besoin de S E C U R I T E… On ne fait pas 12 heures de voyage, 3 changements d’avion, 6 heures de décalage horaire pour se faire arracher son sac à dos plein de croquettes.

Pour cela pas besoin d’aller aussi loin, il y a ce qu’il faut en Europe, merci.

 

Dans le domaine de la sécurité, le Costa Rica est un petit paradis. Ce n’est pas la Suisse de l’Amérique pour rien. Ils ont même des commissariats mobiles. Un petit sentiment d’insécurité, et hop ils débarquent pour te livrer un commissariat clé en main dans les 24h devant chez toi. Ils ont tout compris au tourisme ces Ticos.

9

 

C’est bien un commissariat mobile.

9

 

Le Costa Rica est un pays tellement tranquille que l’on peut y faire du stop.

Tiens justement un charmant costaricien m’a dit hier soir qu’il passerait me prendre en stop avec son Volkswagen combi orange.

 

18 (2)

 

Quand même bizarre 4 heures de retard, cela commence à faire beaucoup. Rien à droite

19

 

Rien à gauche

20

 

Tant pis encore une fois l’élu de mon cœur passe à cote de moi sans même sans rendre compte

21

 

 

 

 

Voilà ainsi se termine la traverse de l’Amérique centrale au travers de la panamericaine.

J’aperçois déjà le Panama et son cargo qui me mènera en Amérique du sud

 

Cette descente de l’Amérique du nord vers l’Amérique centrale a été l’occasion de me faire de nombreux amis.

 

Je pense à tous ces américains rencontrés un peu partout en Amérique du nord et centrale qui sont d’une gentillesse sans équivalent ailleurs. Alors même que la plupart des européens profondément intoxiqués par les medias ou par bêtise pure les dénigre avec violence sans même les connaitre.

 

Je pense à d’autres voyageurs et particulièrement à Cisco, (ici avec sa maitresse) pour ces longs moments passés à décortiquer les noix de coco

15

 

 

Ou encore à ma sœur jumelle de poulet réellement rencontrée quelque part sur la route

16

 

Sœur jumelle peut-être, mais elle a quand même des jambes plus longues que les miennes.

17

 

Bouuu … c’est trop injuste

18

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité