Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au revoir au revoir president...Road trip in america
Publicité
Newsletter
Archives
17 mars 2012

Saudades Portuguesas

 

1

Je suis consciente que le sujet de mon post parlera à bien peu de personne et en intéressera surement aucune.

Mais  je sais aussi combien cela fera plaisir à mon colocataire et je sais surtout que c’est lui qui sélectionne mes croquettes. N’y voyait aucun lien entre les deux,  bien entendu … mais quand même, les croquettes premier prix et le pain sec, trop peu pour moi.

 

La dernière fois que j’ai fait le mur, j’ai eu droit à un régime pain sec et eau pendant une semaine.

1

 

Auprès de mes locataires le Mexique a plus ou moins de fans

Ma colocataire est partagée. Faut dire que venant des états unis le choc est un peu rude. Surtout sur la route au propre comme au figuré.

 

Celui qui apprécie le plus le Mexique c’est mon colocataire.

Il a l’impression de rajeunir de 30 ans d’un coup et retrouve le Portugal des années 70 en voyageant à travers le Mexique.

 

Il doit constamment se frotter les yeux pour être certain d’être au Mexique et non au Portugal après un passage par une improbable machine à remonter le temps

 

Tout y est. Une vraie reconstitution historique.

 

Les vieilles japonaises

1

 

1

 

1

 

1 

 

 Vous  ne remarquerez peut être pas mais dans les trois premières images j’ai réussi à glisser de manière subliminale les couleurs nationales (ben oui du Portugal). 

1

 

Quand je vous disais que les croquettes premier prix ce n’est pas mon truc.

 

Une petite dernière en noir et blanc … ah saudades quand tu nous tiens…

Vous remarquerez qu’elle est beaucoup moins conservée que moi.

1

 

Les ressemblances entre le Portugal d’hier et le Mexique d’aujourd’hui ne se limitent pas à quelques vieilles japonaises.  Il y a aussi …

 

Les 125 (il s’agit de motos) qui servent souvent de familiale. On y trouve le papa bien sûr devant, la maman à l’arrière, les deux enfants entre les deux et parfois un troisième sous le bras…

Pas de photo, il y en a plein mais mon colocataire n’est pas assez rapide pour dégainer l’appareil photo. Pourtant Dieu sait si elles pas sont pas très rapides ces 125.

 

Les ânes utilisés comme moyen de locomotion

2

 

Je vous vois venir… et je vous arrête tout de suite, l’âne se trouve bien évidement au second plan de la photo.

2

 

Les routes défoncées ou les trous sont plus nombreux que le bitume.

Les chiens errants. La non plus pas de photo. Mais cette fois c’est moi qui ne tenais pas plus que ça à poser avec ces vanu pieds. Faut dire que si j’attrape la rage  je suis bonne pour rester à la frontière de Schengen : impossible de revenir en Europe.

Les gares routières et l’attente.

Cette attente interminable début juillet dans la gare routière le cœur serré, qu’arrive le bus de départ

Et oui, un peu à la manière des papillons monarques ou des oiseaux migrateurs, un mouvement irrépressible pousse la communauté portugaise à rejoindre tous les ans la terre de ses ancêtres.

3

 

Une autre attente tout aussi interminable fin aout dans la gare routière, le cœur triste et les larmes aux yeux, qu’arrive le bus de retour qui les éloignera des leurs.

3

 

Les villages à l’urbanisme …

5

 

improvisé

5

 

Et oui tout cela a disparu du Portugal d’aujourd’hui avec les années, mais perdure bien loin, de l’autre cote de l’Atlantique, au Mexique.

 

C’est fini pour aujourd’hui… et en plus j’ai la fête nationale à préparer.

5

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité