Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au revoir au revoir president...Road trip in america
Publicité
Newsletter
Archives
23 février 2012

Mon mea culpa. Viva MEXICOOOO

Português : http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=fr&tl=pt&u=http%3A%2F%2Flusifrenchteam.canalblog.com%2F

Catellano : http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=fr&tl=es&u=http%3A%2F%2Flusifrenchteam.canalblog.com%2F

 

 

Je dois faire ici mon mea culpa.

1

Heureusement pour moi que l’on est plus au moyen âge, je n’aurai pas besoin de me flageller avec des rosiers à grandes épines mélangées à des orties bien fraiches.

Bon j’avoue, j’ai été un peu réductrice et injuste en parlant du Mexique lors de mon dernier post.

Oui c’est vrai le Mexique c’est bien plus que quelques cactus, coccinelles, Tsuru et sombreros

D’ailleurs à ma grande déception, pas plus que les français ne portent de bérets et de baguettes, les mexicains ne portent pas n’ont plus d’immenses sombreros. A part ce mexicain là, mais il avait l’air tout figé.

Sans doute l’émotion de me rencontrer.

1

 

Voici donc un petit rectificatif sur le Mexique.

Au grand dam de mes colocataires, vous savez déjà que je n’utilise pas la langue de bois.

Commençons directement par les choses qui fâchent

 

Les narcos

Le Mexique c’est aujourd’hui un pays malade de la drogue.

L'existence des cartels de la drogue mexicains n'est pas nouvelle, mais leur influence a pris un essor considérable avec le déclin des cartels colombiens dans les années 1990. Alors qu'ils n'étaient auparavant que des intermédiaires dans le transport de la drogue vers les Etats-Unis, les criminels mexicains sont devenus les nouveaux parrains latino-américains

Sans véritable volonté politique depuis les années 90 les narcos mexicains ont prospéré.

La prise de conscience tardive de l’Etat mexicain a donné aux narcos une avance considérable. Cela leur a permis de générer des sommes inimaginables qui leur permettent de pervertir la société et plus grave de renverser les valeurs de tout un pays.

Résultats de ces années de laisser aller.

 

# Une grande partie de la société pervertie

Les Etats fédérés, les municipalités, l'armée, les forces de police, la justice sont tous soupçonnés d'entretenir des liens avec le crime organisé.

Les ados veulent de l'argent vite gagné afin de s'habiller "narco", d'avoir des lunettes de soleil "narco", une voiture "narco". "El Chapo", l’un des narco trafiquant est devenu un modèle pour certains, des chansons de pop "narco" sont écrites à sa gloire et à celle de ses adversaires d'autres cartels.

Un peu partout des affiches incitent les mexicains à dénoncer les extorsions ou les enlevements, mais aussi le racket des fonctionnaires.

3

 

Cette fascination pour le monde des narcos ne touche d'ailleurs pas que les délinquants ou les drogués et ne se limite pas qu'aux classes sociales défavorisées. Des fils de riches y cèdent aussi.

Le dernier à avoir été arrêté, un gardien de but de première division. Il était membre d’un cartel qui pratiquait aussi les enlèvements. Comme quoi pas besoin d’être pauvre pour être une raclure.

http://www.afriscoop.net/journal/spip.php?article4894

 

# Plus de mort qu’en Irak

Depuis décembre 2006, environ 55 000 morts et 10 000 arrestations, ce qui en fait le conflit le plus meurtrier de la planète pour cette période (devant l’Irak ou l’Afghanistan)

Un exemple de ville : Ciudad Juarez et ses banlieues jusqu'à 250 morts par mois, soit 10 000 depuis 5 ans. Aux 10 000 morts s'ajoutent bien entendu les disparus et les blessés.

Apres plusieurs discussions avec des mexicains, il s’avère que cette violence est invisible au quotidien et que les nombreux morts ne concernent que les membres de gangs...

Cela ne concerne pas non plus fort heureusement les touristes que nous sommes. A moins bien sur de vouloir se lancer dans le business...

 

# Un pays hors contrôle.

Pendant cette même période le Mexique est passé de six à douze cartels de la drogue, présents dans toutes les régions. Ils se sont divisés mais ont gagné en puissance. Ils ont pénétré le pouvoir politique au point de controler plus de 70 % des 2 200 villes du pays.

Les cartels ont donc plus de contrôle territorial que l'Etat fédéral. On peut aujourd'hui comparer le Mexique à l'Afghanistan : le président et le gouvernement contrôlent la capitale, et le reste du pays appartient aux narcotrafiquants.

L’église mexicaine doit même demander une trêve aux cartels pour la venue du pape le 23 mars 2012.

L’un des cartels s’engage à assurer la protection du pape et a même prévenu qu’il ne tolèrerait aucune violence lors de la venue de sa sainteté Benoit XVI

http://www.la-croix.com/Religion/Urbi-Orbi/Monde/Un-gang-de-narcotrafiquants-veut-maintenir-l-ordre-pendant-la-visite-du-pape-au-Mexique-_NP_-2012-02-08-766476

Pour beaucoup de chercheurs et de journalistes c'est tout le Mexique qui est désormais devenu un narco-Etat.

 

# Le tourisme en berne

Les américains du nord sont absents du Mexique. A tel point que l’on rencontre aujourd’hui plus de véhicules européens ( Allemands, Francais, Autrichiens, Suisses) que de nord-américains sur les routes mexicaines

 

Le dernier président semble vouloir prendre les choses en mains, et mettre des moyens vraiment considérables.

La police patrouille sur les routes, mais surtout contrairement aux pays européens ici l’armée est payée à autre chose qu’a joué aux cartes dans les casernes (véridique à Bordeaux par exemple).

5

 

Bon, pour être sincère mon colocataire a bien pensé prendre une photo avec les militaires et moi. Mais les militaires mexicains ont l’air un peu tendus, pour tout vous dire.

 

Des barrages fixent et mobiles passent très fréquemment les véhicules au scanner pour détecter toute présence de marchandises illégales.

6

 

 

Les medias européens font les gros titres sur la violence au Mexique ou au Brésil. Il faut quand même rétablir les choses, ce véritable cancer ronge également d’autres pays dans le monde parmi lesquels la plupart des grands pays européens

Si le Mexique connait lui la phase terminale de la maladie, la France en est déjà à un stade avancé de la maladie sur certain de ses territoires (Les trop fameux territoires oubliés de la république)

La différence entre le stade avancé et la phase terminale … quelques années pendant lesquelles les politiques font semblant de ne rien voir pour acheter dans certains quartiers, une paix civile bien illusoire.

Pendant ce temps les racailles amassent tranquillement des sommes considérables, dont la plupart des rmistes n'osent meme en rêver. Un simple guetteur, le niveau le plus bas de l’armée qui règne dans les cités multiculturelles, accessible dès 12 ans, gagne plus de 3.000 euro net par mois d’après le magazine Le Point.

 

Eh oui avant d’être le Mexique d’aujourd’hui, le Mexique d’hier était quelque part semblable à la France et à ses banlieues en ce moment.

Au-delà de ce point bien sombre le Mexique reste un pays étonnant et béni par le dieu du tourisme.

Le Mexique semble être un condensé de tout ce qu’il faut pour satisfaire le touriste le plus exigeant. C’est un monde à lui tout seul.

10

 

# Une variété de climats

Du climat torride du désert au nord au climat plus frais des montagnes dans le centre, en passant par le celui plus tropical dans le sud

10

 

# Une diversité de paysages

Un autre atout du Mexique réside dans la beauté et surtout la diversité de ses paysages :

La côte Pacifique rendue célèbre par Acapulco est célèbre pour ses vagues,

10

 

celle du Golfe est réputée pour son ambiance tropicale 

10

 

celle des Caraïbes pour la transparence de ses eaux, ses plages de sable blanc et sa faune sous-marine.

10

 

Les déserts de la Basse Californie et du Sonora,

10

 

La forêt du Petén, Les montagnes et les volcans du centre

10

 

c’est bon vous l’avez cette photo de montagne …quand est ce que l’on retourne au bord de mer !? ….

10

 

 

# Un patrimoine culturel et gastronomique

Avec ces innombrables marchés d’artisanat indien

19

 

# Un patrimoine historique

Le Mexique offre aux touristes de superbes villes d'époque coloniale : villes minières du nord (Guanajuato, Zacatecas, San Luis Potosi,...), capitales régionales (Merida, Oaxaca, Puebla, Morelia, Guadalajara,...).

20

 

# Un patrimoine archéologique

A ces richesses naturelles et coloniales il faut aussi ajouter un patrimoine archéologique important : villes mayas du Yucatan et du Chiapas, grands centres urbains et religieux du plateau central (Teotihuacan, Monte Alban, ...).

 

Des vestiges historiques ou planent encore le mystère de civilisations disparues

20

 

La photo de la pyramide a déjà servie, mon colocataire pense que cela  ne se verra pas … moi je pense le contraire

20

 

Le Mexique est  définitivement le paradis des touristes. C’est même le seul pays au monde où il existe des anges gardiens.

Ceux-ci se déplacent en pick up, et oui on n’arrête pas le progrès et portent assistance GRATUITEMENT… oui, oui vous avez bien lu, aux touristes. Changement de filtre, de roues, de batterie…

25

 

Pour finir je dois dire que je quitterais quand même le Mexique un peu triste. Car en tant que canidé, le point le plus noir du Mexique restera la condition des autres chiens.

Ils sont tout triste, peureux, craignent plus que tout les humains, cela semble etree la consequence de mauvais traitements.

Mais j’ai appris récemment que cela n’était rien à côté de ce qui attend les chiens en Espagne et plus particulièrement dans une ville au nord qui s’appelle LLeida.

Non, non malheureusement ce n’est pas une blague, il s’agit d’un vrai reportage d’une tv anglo-saxonne (minute 2.5 pour les impatients)

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=282QhdWDUUU

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité